Le blog de MaitreO

Les deux faces… le Yin et le Yang… L’ange et le démon… le blanc et le noir…

Chacun je pense se retrouve confronté à certains moments de sa vie à cette dualité !

Est-on toujours un ange dans son comportement ? Est-ce que son coté sombre ou malveillant, serait beaucoup  plus présent en soi qu’on l’imagine ? Suis-je le diable dès que mon comportement change ? Et dans ce cas suis-je quelqu’un de mal, de mauvais ?

Toutes ces questions,  on est en droit de se les poser ! Mais trouver la réponse, c’est une autre histoire…

Si j’ai un coté si diabolique qui me fait me comporter ou prendre des décisions si mauvaises….pourquoi alors j’arrive a en prendre de bonnes !?? Je vais donc partir des 2 postulats ; l’un ou je suis « le démon » et l’autre « l'ange ».

Le démon : Je ne suis donc en fait qu’un « monstre », cachant mes noirs desseins, derrière de jolis apparats… comme un costume pour camoufler mes réelles intentions. Je ne suis la que pour manipuler, contrôler, en fourbe, dans le seul but d’apprécier ma démoniaque lubricité !

Donc si je suis ce diable, je ne chercherais que le plaisir, dans la souffrance des autres, dans leurs tortures…mais je n’arrive pas a éprouver ce sentiment ! Suis-je donc si démoniaque que cela ?

 

L’ange : Je ne cherche que le bonheur à travers les autres, mon plaisir est de les sentir heureux et épanouis ! J’aime les autres pour ce qu’ils m’apportent…me faisant grandir et devenir meilleur !!

Mais si je suis un si bel ange, suis-je prêt a sacrifier mon propre plaisir, mes envies et besoins, pour le bonheur des uns ou des autres ?? Dois-je être une sorte de chevalier blanc, me sacrifiant totalement ?

 

En fait, ne serais je pas un peu des deux ?

Ne serais je pas le diable qui cache l’ange ou l’agneau derrière le démon ?

Conclusion ? Je dois accepter en moi cette dualité, qui certes, me fait balancer entre comportement « blanc » ou « noir ». Je sais que je ne ferai pas que du bien autour de moi, que je décevrai, que je blesserai… Mais je sais aussi que je serai la pour écouter, aider, apporter mon soutien, mes conseils et que j’aurai en retour le bonheur de l’autre…et c’est ce bonheur qui m’aidera a vivre toujours et encore, cette dualité.

Démon ou ange...peu importe ! Etre soi-même surtout…

Lun 7 sep 2009 Aucun commentaire